• Projet
  • Achevé

La cognition cachée dans les jeux de société

Ben Dyson - Maître de conférences en psychologie cognitive

Ben Dyson Maître de conférences en psychologie cognitive

Ben Dyson est maître de conférences en psychologie cognitive à l’Université d’Alberta, au Canada. Ses recherches portent sur les prises de décision complexes en situation de jeux simples, ainsi que sur les réponses électrophysiologiques. Ses travaux se trouvent à l’intersection de la recherche, de l’enseignement et de la sensibilisation. Ben Dyson est aussi très impliqué dans la vulgarisation scientifique.

  • Date de démarrage du projet :
    02/01/2023
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Université d’Alberta
  • Équipe :
    /

En 2022, le projet de Ben Dyson a été sélectionné afin d’examiner les liens entre la pratique des jeux de société et les expérimentations de psychologie cognitive. Ce projet met en lumière l’analogie entre l’évaluation des compétences cognitives en contexte scientifique et la mobilisation des compétences cognitives dans les jeux de société.

Présentation du projet

Il existe une analogie entre les expériences scientifiques mesurant des processus cognitifs (mémoire, perception, prise de décision, etc.) et les jeux de société mobilisant diverses compétences cognitives. Ce projet de recherche a donc pour objectif de rendre visibles des liens existants entre les jeux de société et la science. Il s’agit de souligner la façon dont des grands principes de la psychologie cognitive peuvent être observés au cours d’une partie de jeu de société et donner lieu à des apprentissages. Etant donné l’importance de l’apprentissage implicite (ici, apprentissage en jouant) pour un apprentissage profond plutôt que superficiel, cette étude vise à promouvoir les jeux de société en tant que source de valeurs sociétales et éducatives.

La cognition cachée dans les jeux de société

Méthodologie

Deux étapes sont réalisées :

  • Les tâches et stimuli de jeux de société sélectionnés, mobilisant des principes démontrés de la psychologie cognitive, sont analysés.
  • La comparaison entre les compétences cognitives mobilisées dans un jeu et une version expérimentale évaluant les mêmes compétences est réalisée.

Résultats

Des principes cognitifs largement observés dans la littérature sont aussi retrouvés dans les jeux de société. Par exemple, que ce soit dans une expérience scientifique ou un dans un jeu, il est plus facile de passer d’une règle difficile à une règle facile que l’inverse. Les jeux de société peuvent donc être un moyen d’observer des processus cognitifs dans un contexte social souvent absent des expérimentations scientifiques.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Blood Bowl – une histoire culturelle

    En 2023, le projet de Pr. Paul Wake a été sélectionné afin d’étudier les liens existants entre les jeux de société, l’histoire et la culture au travers de l’analyse du jeu de société Blood Bowl et de son contexte culturel de 1987 à aujourd’hui. Ce projet donnera lieu à des archives en ligne et la publication d’un livre, dédiés aux chercheurs en sciences du jeu, sciences des médias et histoire de la culture, ainsi qu’aux joueur·ses passionné·es et concepteur·ices de jeux.
    • Projet
    • En cours


    L’émergence du jeu de société « moderne » en France (1950-2000) : une analyse de l’offre éditoriale

    Le projet de recherche de Pr. Vincent Berry a été sélectionné en 2023 afin de documenter l’offre éditoriale des jeux de société en France, de 1950 à 2000. Il s’agit d'étudier l’évolution de la production et de la logique éditoriale des jeux de société dits “modernes” par l’analyse de milliers de jeux existants sur le marché français, au long de 50 décennies, ce qui participera à la valorisation du jeu de société comme objet culturel.
    • Projet
    • En cours


    Jeu d’argent - Entraînement aux jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeux d’argents

    Le projet de Stefania Guasco a été sélectionné en 2023 afin d'évaluer le potentiel des jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeu d’argent chez les adolescent·es. Dans le cadre scolaire, ce projet vise à développer la prise de conscience des risques associés au jeu d’argent, en sensibilisant aux émotions qui motivent les comportements à risque et en proposant des modèles de jeux conscients et responsables.