- Projet
- En cours
Établir des liens et comprendre par le jeu : Quelles sont les possibilités de développement de la compréhension du langage grâce aux jeux de société à la maison et à l’école ?
Peter Hart Maître de conférences en inclusion, enfance et jeunesse
Peter Hart est maître de conférences à la School of Education de l’Université de Leeds. Son domaine d’expertise est l’inclusion, l’enfance et la jeunesse. Sa thèse portait sur les questions éthiques dans le travail avec les jeunes. Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation des jeux dans l’éducation, la protection et l’éthique professionnelle, sur l’éducation et sur la compréhension de la lecture.
-
Date de démarrage du projet :
02/01/2023 -
Statut :
En cours -
Organisme de recherche :
School of Education, Université de Leeds -
Équipe :
Dr. Paula Clarke (School of Education, Université de Leeds)
En 2022, le projet de Dr. Peter Hart a été sélectionné afin d’évaluer le potentiel des jeux de société pour soutenir le développement de la compréhension du langage et des compétences inférentielles chez des élèves âgé·es de 11 à 12 ans. Ce projet vise à déterminer les possibilités d’utilisation des jeux pour aider les apprenants à accéder à l'enseignement secondaire.
Présentation du projet
Au Royaume-Uni, en 2019, 27% des enfants n’ont pas réussi à atteindre le niveau de lecture attendu à la fin de l’école primaire. De nombreux·ses enfants entrent dans l’enseignement secondaire avec de faibles compétences de compréhension en lecture. L’inférence est une capacité importante qui affecte la compréhension écrite des élèves. Il s’agit de la capacité à relier des informations incomplètes d’un texte avec des connaissances préexistantes pour accéder au sens de ce texte. Il existe ainsi un besoin important de méthodes innovantes, flexibles et peu coûteuses de développement des capacités d’inférences. Ce projet de recherche vise donc à évaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’utilisation des jeux de société pour développer les compétences inférentielles des élèves, à l’école et à la maison.
Méthodologie
Le protocole de recherche comprend différentes phases :
- Un sondage en ligne est envoyé à des écoles primaires et secondaires sur l’utilisation des jeux en classe et le développement de la compréhension écrite.
- Des jeux d’inférence (de déduction) sont utilisés pendant 12 semaines auprès d’élèves de 11-12 ans. Des observations, entretiens et focus group sont réalisés auprès des assistant·es pédagogiques et des élèves.
- Les jeux sont aussi fournis aux familles pour que les enfants y jouent pendant 12 semaines à la maison. Une consultation est ensuite organisée pour avoir les retours des familles sur l’utilisation des jeux à la maison.
Résultats
Les résultats de cette étude sont encore à venir. Cette recherche est à considérer comme une étude faisabilité qui permettra de comprendre les possibilités et potentiels obstacles d’utilisation des jeux de société pour développer la compréhension de la lecture à l’école et à la maison, ce qui aidera à l’élaboration de futurs protocoles expérimentaux.