Appel à projets international

L’appel à projets international de Game in Lab est ouvert aux chercheur·es français·es et étrangers·ères dans l’optique de soutenir et d’encourager la production de connaissances scientifiques sur le jeu de société au sens large. Au cours de ses précédents appels à projets internationaux, Game in Lab a déjà soutenu une vingtaine de chercheur·es.

L’appel à projet 2024 est clos !

L’appel à projet 2024 est clos !

Vous voulez être informé·e du lancement du prochain appel à projets ?

Présentation de l’appel à projets international

Dans le cadre de l’appel à projets international, les propositions disciplinaires et interdisciplinaires sont acceptées, en recherche fondamentale ou appliquée, pour toute institution dont la mission est d’effectuer de la recherche scientifique. Peuvent être soumis à candidature des projets de recherche dont la durée peut atteindre 24 mois. Cette année, une attention particulière sera accordée aux projets explorant les domaines d’intérêt suivants : « Durabilité et justice », « Cinquante ans de Donjons et Dragons », « Des personnes et/ou une planète en bonne santé », « Patrimoine culturel ».

Soutien financier

La dotation de cette édition de l’appel à projets est de 45 000€. La dotation maximale allouée à un projet sera de 20 000€.

Critères de sélection

  • Les laboratoires de recherche publics sont soutenus de manière prioritaire. Ils peuvent être associés à d’autres entités, privées ou publiques.
  • Les dépenses éligibles concernent les frais de fonctionnement (achat de petit matériel, frais de missions…) et la rémunération de doctorant·es, post-doctorant·es, vacataires ou stagiaires.
  • Les co-financements sont encouragés.

Productions attendues

Les lauréats s’associent à la mission de diffusion du savoir scientifique sur le jeu de société de Game in Lab par la publication d’articles scientifiques ou de vulgarisation et la participation à des évènements scientifiques.

Déposer une candidature

Les candidatures doivent être soumises en ligne, et contenir l’ensemble des pièces justificatives indiquées dans l’appel à projet détaillé. La modification d’un formulaire déjà soumis est possible jusqu’à la date limite du dépôt des candidatures grâce au lien figurant dans l’email de confirmation de soumission de la candidature.

Newsletter

Rejoignez la communauté Game in Lab pour ne rien manquer de l'actualité de la recherche sur le jeu de société.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Blood Bowl – une histoire culturelle

    En 2023, le projet de Pr. Paul Wake a été sélectionné afin d’étudier les liens existants entre les jeux de société, l’histoire et la culture au travers de l’analyse du jeu de société Blood Bowl et de son contexte culturel de 1987 à aujourd’hui. Ce projet donnera lieu à des archives en ligne et la publication d’un livre, dédiés aux chercheurs en sciences du jeu, sciences des médias et histoire de la culture, ainsi qu’aux joueur·ses passionné·es et concepteur·ices de jeux.
    • Projet
    • En cours


    L’émergence du jeu de société « moderne » en France (1950-2000) : une analyse de l’offre éditoriale

    Le projet de recherche de Pr. Vincent Berry a été sélectionné en 2023 afin de documenter l’offre éditoriale des jeux de société en France, de 1950 à 2000. Il s’agit d'étudier l’évolution de la production et de la logique éditoriale des jeux de société dits “modernes” par l’analyse de milliers de jeux existants sur le marché français, au long de 50 décennies, ce qui participera à la valorisation du jeu de société comme objet culturel.
    • Projet
    • En cours


    Jeu d’argent - Entraînement aux jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeux d’argents

    Le projet de Stefania Guasco a été sélectionné en 2023 afin d'évaluer le potentiel des jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeu d’argent chez les adolescent·es. Dans le cadre scolaire, ce projet vise à développer la prise de conscience des risques associés au jeu d’argent, en sensibilisant aux émotions qui motivent les comportements à risque et en proposant des modèles de jeux conscients et responsables.