Conseil scientifique
Le Conseil Scientifique est composé de représentant·es du monde de la recherche et de l’innovation, spécialisé·es dans le domaine du jeu, de la science ouverte ou des applications de la recherche à l’industrie. Il assure la direction scientifique et éthique de Game in Lab ainsi que la sélection des projets retenus dans le cadre des appels à projets annuels.
-
Chloé Germaine
Docteure et co-directrice du Manchester Game Center à Manchester Metropolitan University
Elle conduit des recherches sur les jeux analogiques (y compris les jeux de société et les jeux de rôle) et leur rôle dans le soutien à la transformation sociale. Elle possède une expertise scientifique en études littéraires et culturelles, en analyse de jeux, en sciences humaines et environnementales ainsi que sur les méthodes de recherche créatives.
Co-autrice de Material Game Studies: A Philosophy of Analogue Play (Bloomsbury) et auteure de nombreux articles et chapitres de livres sur les jeux de société, les livres de jeux et les jeux de rôle. Elle est également conceptrice de jeux et a publié des jeux de rôle originaux avec The Gauntlet, The Between, et Cthulhu Hack.
-
Gray Atherton
Maîtresse de conférences en psychologie clinique et santé mentale à l'Université de Plymouth
Dr. Gray Atherton est maîtresse de conférences en psychologie clinique et santé mentale à l’Université de Plymouth. Elle cherche à comprendre comment les personnes neurodivergentes perçoivent le monde social. Plus précisément, elle étudie les différences individuelles dans le traitement social et la manière dont ces différences, souvent observées chez les autistes, existent également dans la population générale. Elle s’intéresse particulièrement à la compréhension des forces inhérentes à la neurodiversité et à la manière dont ces forces peuvent être utilisées pour lutter contre la stigmatisation et les malentendus concernant les troubles du développement tels que l’autisme.
Dr. Gray Atherton étudie également l’anthropomorphisme, ou le fait de voir l’humain dans le non-humain, et la manière dont cela est lié au traitement social dans l’autisme. Ses autres recherches portent plus largement sur le traitement social incarné, sur la façon dont le mouvement peut affecter la perception que nous avons de nous-mêmes et de nos partenaires sociaux, et sur la façon dont cela peut être utilisé pour comprendre des populations particulières. Certains de ses travaux dans ce domaine portent sur les jeux de société modernes et sur la manière dont l’action et l’attention conjointes pendant le jeu peuvent améliorer la santé mentale. -
Vincent Berry
Professeur à l'Université Paris 13 et membre de l’équipe de recherche « Loisirs, jeux et objets culturels de l’enfance » au sein du laboratoire EXPERICE
S’inscrivant dans une sociologie du jeu et des loisirs, ses travaux analysent l’évolution des pratiques et de la culture ludique contemporaine (jouet, jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôles, etc.). En attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il étudie les relations entre jeux, loisirs et apprentissages.
-
Nicolas Besombes
Docteur en sciences du sport et membre associé à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP)
Ses travaux de recherche portent sur le jeu vidéo compétitif ou « e-sport ». Par une analyse sociotechnique au croisement de la sociologie du sport et des sciences du jeu, il s’intéresse particulièrement à l’engagement moteur dans la pratique e-sportive, aux liens entre les modalités de pratique et les comportements agressifs des joueurs et les lieux de sociabilité des communautés e-sportives.
-
Olivier Caïra
Sociologue au Centre Pierre Naville (Université Paris Saclay) et chercheur associé au CRAL (EHESS) dans l’équipe de narratologie
Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audiovisuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié Hollywood face à la censure (CNRS Editions 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions 2007) et Définir la fiction (Editions de l’EHESS 2011). Ses recherches récentes portent sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive. Il est aussi auteur de jeux de société et de jeux de rôle sur table.
-
Manuel Gimenes
Maître de conférences en psychologie à l'Université de Poitiers
Les recherches de Dr. Manuel Gimenes s’inscrivent dans le domaine de la psychologie cognitive, avec deux thèmes principaux : le langage et le jeu. Dr. Manuel Gimenes étudie ainsi les processus cognitifs impliqués dans les activités de lecture, et également l’influence des jeux (jeux de société, jeux vidéo) sur certaines fonctions cognitives.
-
Shelly Jones
Docteur⸱e et Professeur⸱e d’anglais à Suny Delhi
Professeur⸱e d’anglais à Suny Delhi où sont enseignés la mythologie, la littérature et l’écriture. Editeur⸱e d’Analog Game Studies et jury d’IndieCade, ses recherches portent sur les jeux analogiques, numériques ainsi que les jeux de rôle à travers le prisme du féminisme intersectionnel et le handicap.
-
Philippe Lépinard
Enseignant-chercheur en sciences de gestion - Université Paris-Est Créteil
Après une 1ère carrière dans l’armée de Terre, Philippe Lépinard a rejoint en 2015 l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ses activités de recherche traitent de la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur (management, gestion de projets et langues). Il est le fondateur du fablab GamiXlab et le responsable du projet scientifique EdUTeam. Il participe également à plusieurs réseaux professionnels et scientifiques dont le groupe thématique de recherche MACCA Management de l’AIMS. Enfin, il est le co-organisateur du Colloque International Game Evolution « Ludopédagogie – Esport – Management » depuis 2018.
-
Andrea Ligabue
Directeur artistique de Play – The Games Festival, Game Expert, Maître de conférences en sciences de l’éducation et membre du comité scientifique du Game Science Research Center
Andrea « Liga » Ligabue est à la fois game expert et membre du comité international des Gamers Award et Goblin Magnifico. Il est également expert en éducation avec plus de 3 000 heures d’activités dans des écoles ayant recours au jeu de société et plus de 15 ans d’expérience en formation de professeurs à l’utilisation des jeux comme outil d’apprentissage. Il possède plus de 2 500 jeux de société.
-
Mikko Meriläinen
Postdoctorant à l'Université de Tampere, au Center of Excellence in Game Culture Studies
Dr. Mikko Meriläinen est postdoctorant à l’Université de Tampere et Vice Président de la Finnish Society for Game Research. Ses recherches portent sur les intersections entre les jeux et d’autres domaines de la vie quotidienne. Il s’est intéressé, par exemple, à la participation des jeunes aux cultures ludiques, ainsi qu’aux jeux de figurines. Il étudie actuellement les hommes et les masculinités dans les jeux, selon une perspective de réparation.
Retrouverez ses publications ici : https://mikkomerilainen.com/julkaisut/
-
Philippe Robert
Professeur de psychiatrie - Université de Nice Sophia Antipolis
Le Pr. Philippe Robert est également Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology(CoBTeK-lab), co Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme). Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.
-
Melissa Rogerson
Maîtresse de conférences sur la thématique de l’interaction Homme-Machine - Université de Melbourne
Ses recherches portent sur la pratique du jeu de société sous forme physique et numérique, ainsi que les caractéristiques et les motivations des joueurs, concepteurs et développeurs amateurs de jeux de société. Elle étudie actuellement l’utilisation d’outils numériques dans les jeux de société hybrides et le potentiel du jeu à distance hybride, qui connecte les gens de différentes localisations pour jouer à des jeux avec des composants physiques. Melissa a dirigé deux projets de recherches qui ont été financés par Game in Lab.
-
Lisa Rougetet
Maîtresse de conférences en histoire des sciences à l'Université de Bretagne Occidentale, rattachée au Centre François Viète
Ses recherches portent sur l’histoire des jeux (essentiellement déterminés) et de leurs théories mathématiques, des premiers ouvrages de récréations mathématiques publiés au XVIIe siècle à la programmation des jeux sur ordinateur au milieu du XXe siècle. Elle est aussi formatrice à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Dans ce cadre, elle s’intéresse à l’utilisation du jeu dans l’enseignement des mathématiques, du primaire au lycée.
-
Elifsu Sabuncu
Docteure en biologie, responsable de la médiation scientifique et de la communication numérique, CNRS - ENS
Dr. Elifsu Sabuncu est spécialisée en philosophie et histoire des sciences. Elle est responsable de la médiation scientifique et la communication numérique à l’ITEM (institut des textes et manuscrits modernes) CNRS – ENS.
-
Ulrich Schadler
Docteur archéologue et directeur du Musée Suisse du Jeu (La Tour-de-Peilz)
Depuis 2019, il est Professeur titulaire en Histoire culturelle de l’Antiquité et du Moyen-Age à l’Université de Fribourg (CH). Depuis 2017 il collabore avec Véronique Dasen dans le projet « Locus Ludi » (ERC Advanced Grant). Il mène des recherches sur l’histoire des jeux depuis plus de 25 ans. Il est membre fondateur du groupe Board Game Studies (BGS), qui organise annuellement le colloque homonyme international, et membre du comité éditorial du BGS Journal (De Gruyter, online). Avec Rainer Buland, il est éditeur de la série de publications « Ludographie ».
-
Thierry Wendling
Ethnologue, Spécialiste du jeu et notamment des échecs
Thierry Wendling est ethnologue, chargé de recherches au CNRS. Il est le co-directeur du LAHIC (IIAC, CNRS-EHESS). Il co-dirige également la revue Ethnographiques.org, dont il est l’un des fondateurs.
-
Vinciane Zabban
Maîtresse de Conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord au sein du laboratoire EXPERICE
Elle s’intéresse aux médiations techniques et sociales des activités de loisirs et des formes sociales de l’expression créative. Ses recherches actuelles portent à la fois sur les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéo que sur les effets d’internet sur la pratique et le marché.
-
Lichao Zhu
Maître de conférences au Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus, Université Paris Cité
Dr. Lichao Zhu est maître de conférences en linguistique informatique à l’Université Paris Cité. Il travaille sur le vocabulaire des jeux. Il s’est intéressé aux jeux de mots et aux mécanismes linguistiques de l’espièglerie pendant son doctorat et a travaillé sur ces sujets en utilisant des techniques et des outils de PNL et d’IA. Il aime jouer aux échecs, aux jeux de société et aux jeux vidéo
Il est également membre du Conseil scientifique du GIS « Jeux et Sociétés ».
https://cv.hal.science/lichao-zhu