- Événement
- Achevé
FIJ 2023 – Deux conférences pour mettre en lumière la recherche sur le jeu

Game in Lab
Game in Lab, programme de soutien à la production et la diffusion de connaissances scientifiques sur le jeu de société à l’échelle internationale avec trois piliers : le soutien à la recherche, la diffusion du savoir scientifique, et les évènements.
Présentation
Le Festival des jeux de Cannes a été une incroyable opportunité pour Game in Lab de mettre en avant la recherche sur le jeu de société et de porter à la connaissance du grand public les dernières avancées en matière de recherche sur le jeu grâce à la présentation de plusieurs projets de recherche soutenu par Game in Lab.
« A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société ? »
En premier lieu, la conférence « A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société : 3 chercheur·es de Game in Lab répondent à vos questions », a mis en avant l’avancée des projets de recherche en lien avec le jeu de société de nos 3 jeunes doctorant.es Léa Martinez, Michael Freudenthal et Thomas Franco-Pinto, respectivement sur :
– L’impact du jeu sur le développement des fonctions cognitives,
– Le rôle de la fiction dans la participation au loisir,
– Les possibilités de jouer (et s’amuser) à des jeux de société « difficiles » lorsque l’on a des troubles spécifiques d’apprentissage.
Ce fut également l’occasion pour nos 3 jeunes chercheur.es de répondre aux questions de l’audience sur leurs projets de recherche ou sur leur expérience de réaliser une thèse via le dispositif CIFRE.
« Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ? »
Une deuxième conférence portant sur « Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ? » a permis au Pr. Todd Lubart de l’Université Paris Cité, et Maxence Mercier, Doctorant, de présenter le projet de recherche de la Chaire de recherche Homo Creativus consacrée au lien entre jeu et créativité, mis en place par la Fondation Université Paris Cité et financé par Asmodee.