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Représentation du genre dans les illustrations de boites de jeux de société : état des lieux

Représentation du genre dans les illustrations de boites de jeux de société : état des lieux

UEJ - Union des Editeurs de jeux de société.

Créée début 2016, l’Union des Éditeurs de Jeux de Société est une association professionnelle qui regroupe les entreprises francophones d’édition de jeux de société.

 

L’association a pour but de préserver et développer la compétitivité et la spécificité des entreprises du jeu de société, à travers de nombreuses initiatives et contributions.

 

La mission principale de l’UEJ est la reconnaissance du jeu de société en tant que produit culturel.

Présentation

En 2023, l’UEJ a mandaté un état des lieux de la diversité de genre telle que représentée sur les illustrations de boîtes de jeu. A l’occasion d’un meet-up co-organisé par Game in Lab et l’UEJ en avril 2024, Darinka Rabu a présenté la méthodologie et les résultats de son étude.

 

Durant 3 mois, Darinka Rabu, masterante en études de genre, a mené une étude au cours de laquelle elle a analysé 1098 « jeux de société » sortis en 2022 et référencés dans les bases de données des sites marchand Philibert et communautaire MyLudo. 670 jeux avec des personnages suffisamment caractérisés pour être identifiés comme « homme » ou « femme » ont ainsi été retenus et classifiés.

 

Le résultat est sans appel : les personnages masculins sont presque deux fois plus représentés que leurs homologues féminins, avec 64% d’hommes pour 36% de femmes. Il en va de même pour les animaux qui, eux aussi, apparaissent plus régulièrement sur les boîtes de jeux que les personnages féminins. Par ailleurs, l’étude montre qu’il est très rare que des femmes soient représentées seules sur l’illustration. Les personnages féminins sont alors le plus souvent représentés en tant que seconds rôles, subalternes d’un personnage masculin au premier plan.

 

L’exposé des résultats de cette étude s’est suivi d’une une table ronde, animée par Acariâtre, passionné par le croisement entre le jeu de société et la recherche scientifique, au cours de laquelle la jeune chercheuse a pu échanger avec des membres de la commission diversité/inclusivité de la UEJ : Audrey Bondurand, jeune autrice et éditrice de jeux chez Rouge Neige, Anne-Cécile Lefebvre fondatrice de la maison d’édition de jeux Ludonaute, et Michael Freudenthal en doctorat au laboratoire Experice (université Sorbonne Paris Nord) où iel mène des recherches sur le loisir des rencontres de jeu de société au travers du prisme de la fiction.

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    FIJ 2025 - Jouer pour explorer : de l’expérience sociale aux enjeux des troubles dys.

    Thomas (doctorant Game in Lab) présentera les premiers résultats de sa thèse sur les pratiques ludiques dans les familles avec enfants dys, puis Pr. Heike Baldauf-Quilliatre et Dr. Isabel Colon-de-Carvajal présenteront un résumé de leurs travaux sur les raisons pour lesquels nous aimons jouer, tout cela sous le prisme des sciences du langage et de l’analyse conversationnelle (à savoir l’analyse des échanges entre les joueurs).   Cette conférence sera par ailleurs l’occasion pour Thomas d’éclaircir le monde trop souvent nébuleux de la recherche scientifique. Il répondra aux questions que vous pouvez dès à présent lui poser à cette adresse. Rendez-vous à 14h30 le 28 février pour assister à cette conférence passionnante, au Hi5 Studio du festival ou bien en direct sur la page Facebook d’Asmodee France !
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    Generation Analog 2024

    Analog Game Studies et Game in Lab sont fiers d’annoncer la conférence Generation Analog 2024, qui aura lieu cette année les 24 et 25 juillet 2024. L’événement en ligne est gratuit et ouvert au public sur inscription. Toutes les présentations seront enregistrées et mises à disposition après l’événement. Consultez les présentations des années précédentes sur la chaîne YouTube d’AGS.   Le thème de la conférence de cette année sera « HOME » et explorera les jeux et la maison, le jeu et la maison, jouer à la maison, être coincé à la maison, jouer avec les autres et jouer seul à la maison. Elle interrogera les notions de jouer à la maison, les pièces de jeu, les salles de jeu, les tables de jeu, les carrés à domicile, les bases à domicile, les équipes à domicile, les créations artisanales, les règles maison et le jeu comme étant (parfois) « aussi sûr que les maisons ». Enfin, seront imaginés des domesticités alternatives, des matérialités et des économies, des familles choisies et des groupes de jeu, ainsi que des lieux, des espaces et des possibilités de jeu plus queer et plus radicales.   Le foyer ne concerne pas seulement l’abri et la stabilité, mais aussi un sentiment de connexion et de reconnaissance personnelle, culturelle et politique, de la part de nos communautés et d’un public plus large… et les nombreuses fins que le foyer peut servir – le normatif et le queer, la contrainte et la libération, l’isolement et la communauté… Créer un foyer plus queer signifie reconnaître les significations matérielles, psychologiques et culturelles intégrées dans la pratique quotidienne de l’aménagement du foyer – ni pour nier ni réifier son pouvoir et sa primauté, mais pour questionner et élargir ses limites.   Voici quelques-unes des idées qui devraient être abordées lors cette conférence. Les jeux de société, les jeux de rôle et même les jeux de l’enfance sont tous des espaces extraordinaires d’exploration pour ces questions, car ils nécessitent une conversation sur qui joue, comment ils jouent, pourquoi ils jouent et à quoi ils jouent.   Les chercheur·es, enseignant·es, artistes, étudiant·es de troisième cycle et les curieux·ses intellectuel·les sont invité·es à soumettre des propositions pour Generation Analog 2024. Les concepteur·es, éducateur·ices et chercheur·es à tous les stades de leur carrière sont encouragés à postuler également.
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    FIJ 2023 - Deux conférences pour mettre en lumière la recherche sur le jeu

    Le Festival des jeux de Cannes a été une incroyable opportunité pour Game in Lab de mettre en avant la recherche sur le jeu de société et de porter à la connaissance du grand public les dernières avancées en matière de recherche sur le jeu grâce à la présentation de plusieurs projets de recherche soutenu par Game in Lab. « A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société ? »   En premier lieu, la conférence « A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société : 3 chercheur·es de Game in Lab répondent à vos questions », a mis en avant l’avancée des projets de recherche en lien avec le jeu de société de nos 3 jeunes doctorant.es Léa Martinez, Michael Freudenthal et Thomas Franco-Pinto, respectivement sur :   – L’impact du jeu sur le développement des fonctions cognitives, – Le rôle de la fiction dans la participation au loisir, – Les possibilités de jouer (et s’amuser) à des jeux de société « difficiles » lorsque l’on a des troubles spécifiques d’apprentissage.     Ce fut également l’occasion pour nos 3 jeunes chercheur.es de répondre aux questions de l’audience sur leurs projets de recherche ou sur leur expérience de réaliser une thèse via le dispositif CIFRE.   « Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ? »   Une deuxième conférence portant sur « Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ? » a permis au Pr. Todd Lubart de l’Université Paris Cité, et Maxence Mercier, Doctorant, de présenter le projet de recherche de la Chaire de recherche Homo Creativus consacrée au lien entre jeu et créativité, mis en place par la Fondation Université Paris Cité et financé par Asmodee.