- Actualité
Game in Lab célèbre sa première docteure, Léa Martinez
Durant trois ans, Léa Martinez, première docteure CIFRE soutenue par Game in Lab, a étudié les effets de la pratique des jeux de société modernes sur les fonctions cognitives. Après avoir brillamment soutenu sa thèse de psychologie cognitive intitulée « Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif : de l’adolescent à l’adulte » à l’Université de Poitiers, la jeune docteure a présenté ses résultats à un plus large public lors d’un meet-up organisé par Game in Lab le 10 janvier dernier. Retour sur cet évènement riche et convivial.
Une première thèse pour Game in Lab
Trois ans après avoir rejoint le département de recherche et développement d’Asmodee en contrat CIFRE, c’est mission accomplie pour Léa Martinez, première docteure soutenue par Game in Lab à soutenir une thèse en psychologie cognitive, menée au CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage), à l’Université de Poitiers sous la direction de Pr. Eric Lambert et Dr. Manuel Gimenes.
Le 10 janvier 2024, collègues, partenaires et invité·es provenant des milieux académiques et industriels étaient réuni·es à l’Innovation Factory pour assister à la présentation des résultats de la thèse de Léa Martinez. Avant de retracer l’ensemble des travaux menés dans le cadre de sa thèse, la jeune docteure a introduit la problématique de son projet, à savoir tester les effets de la pratique des jeux de société modernes sur les fonctions cognitives, ainsi que les conditions d’apparition de ces effets.
S’en s’ont suivis la présentation des protocoles de recherche mis en place pour vérifier les hypothèses, des principaux résultats, et des perspectives théoriques et pratiques du projet de recherche mené par Léa Martinez.
Des liens entre les fonctions cognitives et le jeu mis en lumière !
Les résultats du projet de recherche de Léa Martinez jettent de nouvelles lumières sur la relation fascinante entre les fonctions cognitives et l’univers des jeux de société et permettent de poser de nouveaux jalons académiques dans un domaine de recherche qui continue de croître et susciter de l’intérêt. En effet, si les résultats attendus au cours de la thèse sur l’existence d’une relation positive entre la pratique des jeux de société et le fonctionnement cognitif ont pu être confirmés selon des conditions spécifiques, cette thèse offre des perspectives étayées pour la conduite d’études plus approfondies sur le sujet, encore trop peu étudié en psychologie cognitive.
Une table ronde sur la valeur des partenariats entre l’académie et l’industrie ludique
La présentation des résultats de recherche de Léa Martinez s’est suivie d’une table ronde portant sur la valeur des partenariats entre l’académie et l’industrie ludique avec la participation notamment du Pr. Eric Lambert (Université de Poitiers), du Dr. Vincent Berry (Université Sorbonne Paris Nord), de Thomas Koegler (Asmodee) et de la Dre. Léa Martinez (Université de Poitiers, Game in Lab). Au cœur de l’échange ont ainsi été mis en avant les principaux intérêt de la recherche pour l’industrie (comprendre son impact sur les joueur·ses et la société, définir des opportunités de développement, développer les savoirs ou encore la formation) ainsi que l’intérêt de l’industrie pour la recherche (expertise professionnelle sur les jeux, les joueur·ses, et le marché ludique).