• Actualité

Plein feux sur la recherche sur le jeu lors du Festival de Cannes

Plein feux sur la recherche sur le jeu lors du Festival de Cannes

En février 2023, nos chercheur.es étaient présents au Festival International des jeux de Cannes pour mettre en avant la recherche sur le jeu de société via deux conférences présentant les projets de recherches menés par des chercheur.es soutenu.es par Game in Lab.

Le Festival des jeux de Cannes a été une incroyable opportunité pour Game in Lab de mettre en avant la recherche sur le jeu de société et de porter à la connaissance du grand public les dernières avancées en matière de recherche sur le jeu grâce à la présentation de plusieurs projets de recherche soutenu par Game in Lab.

"A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société ?"

En premier lieu, la conférence « A quoi ressemble la recherche sur le jeu de société : 3 chercheur·es de Game in Lab répondent à vos questions », a mis en avant l’avancée des projets de recherche en lien avec le jeu de société de nos 3 jeunes doctorant.es Léa Martinez, Michael Freudenthal et Thomas Franco-Pinto, respectivement sur :

  • l’impact du jeu sur le développement des fonctions cognitives,
  • le rôle de la fiction dans la participation au loisir,
  • les possibilités de jouer (et s’amuser) à des jeux de société « difficiles » lorsque l’on a des troubles spécifiques d’apprentissage.

Ce fut également l’occasion pour nos 3 jeunes chercheur.es de répondre aux questions de l’audience sur leurs projets de recherche ou sur leur expérience de réaliser une thèse via le dispositif CIFRE.

"Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ?"

Une deuxième conférence portant sur « Jeux et créativité : peut-on développer l’esprit créatif grâce aux jeux de société ? » a permis au Pr. Todd Lubart de l’Université Paris Cité, et Maxence Mercier, Doctorant, de présenter le projet de recherche de la Chaire de recherche Homo Creativus consacrée au lien entre jeu et créativité, mis en place par la Fondation Université Paris Cité et financé par Asmodee.

Découvrez les autres actualités

    • Actualité

    Représentation du genre dans les illustrations de boites de jeux de société : état des lieux

    En avril 2024, Game in Lab et l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux de Société) ont organisé à l’Innovation Factory un meet-up sur la diversité de genre dans les jeux de société, et plus largement dans l’industrie. Pour l’occasion, Darinka Rabu, masterante en études de genre, a présenté la méthodologie et les résultats de l’étude qu’elle a menée sur ce sujet. S’en est suivi une table ronde avec trois intervenantes spécialistes et membres de la commission diversité et inclusivité de l’UEJ.
    • Actualité

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    Place aux chercheuses de Game in Lab à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science est organisée par l’Unesco. Suite à l’adoption de la résolution 70/212 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’organisation s’est engagée à promouvoir l’accès et la participation équitable des femmes et des filles aux sciences. En cette journée significative, Game in Lab met en avant ses chercheuses.
    • Actualité

    Game in Lab célèbre sa première docteure, Léa Martinez

    Durant trois ans, Léa Martinez, première docteure CIFRE soutenue par Game in Lab, a étudié les effets de la pratique des jeux de société modernes sur les fonctions cognitives. Après avoir brillamment soutenu sa thèse de psychologie cognitive intitulée « Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif : de l’adolescent à l’adulte » à l’Université de Poitiers, la jeune docteure a présenté ses résultats à un plus large public lors d’un meet-up organisé par Game in Lab le 10 janvier dernier. Retour sur cet évènement riche et convivial.