• Actualité

Représentation du genre dans les illustrations de boites de jeux de société : état des lieux

Représentation du genre dans les illustrations de boites de jeux de société : état des lieux

En avril 2024, Game in Lab et l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux de Société) ont organisé à l’Innovation Factory un meet-up sur la diversité de genre dans les jeux de société, et plus largement dans l’industrie. Pour l’occasion, Darinka Rabu, masterante en études de genre, a présenté la méthodologie et les résultats de l’étude qu’elle a menée sur ce sujet. S’en est suivi une table ronde avec trois intervenantes spécialistes et membres de la commission diversité et inclusivité de l’UEJ.

En 2023, l’UEJ a mandaté un état des lieux de la diversité de genre telle que représentée sur les illustrations de boîtes de jeu. A l’occasion d’un meet-up co-organisé par Game in Lab et l’UEJ en avril 2024, Darinka Rabu a présenté la méthodologie et les résultats de son étude.

Une inégalité marquée pour la représentation des genres dans les jeux de société

Durant 3 mois, Darinka Rabu, masterante en études de genre, a mené une étude au cours de laquelle elle a analysé 1098 « jeux de société » sortis en 2022 et référencés dans les bases de données des sites marchand Philibert et communautaire MyLudo. 670 jeux avec des personnages suffisamment caractérisés pour être identifiés comme « homme » ou « femme » ont ainsi été retenus et classifiés.

e résultat est sans appel : les personnages masculins sont presque deux fois plus représentés que leurs homologues féminins, avec 64% d’hommes pour 36% de femmes. Il en va de même pour les animaux qui, eux aussi, apparaissent plus régulièrement sur les boîtes de jeux que les personnages féminins. Par ailleurs, l’étude montre qu’il est très rare que des femmes soient représentées seules sur l’illustration. Les personnages féminins sont alors le plus souvent représentés en tant que seconds rôles, subalternes d’un personnage masculin au premier plan.

Un débat animé autour de la diversité dans les jeux de société

L’exposé des résultats de cette étude s’est suivi d’une une table ronde, animée par Acariâtre, passionné par le croisement entre le jeu de société et la recherche scientifique, au cours de laquelle la jeune chercheuse a pu échanger avec des membres de la commission diversité/inclusivité de la UEJ : Audrey Bondurand, jeune autrice et éditrice de jeux chez Rouge Neige, Anne-Cécile Lefebvre fondatrice de la maison d’édition de jeux Ludonaute, et Michael Freudenthal en doctorat au laboratoire Experice (université Sorbonne Paris Nord) où iel mène des recherches sur le loisir des rencontres de jeu de société au travers du prisme de la fiction.

Découvrez les autres actualités

    • Actualité

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    Place aux chercheuses de Game in Lab à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science est organisée par l’Unesco. Suite à l’adoption de la résolution 70/212 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’organisation s’est engagée à promouvoir l’accès et la participation équitable des femmes et des filles aux sciences. En cette journée significative, Game in Lab met en avant ses chercheuses.
    • Actualité

    Game in Lab célèbre sa première docteure, Léa Martinez

    Durant trois ans, Léa Martinez, première docteure CIFRE soutenue par Game in Lab, a étudié les effets de la pratique des jeux de société modernes sur les fonctions cognitives. Après avoir brillamment soutenu sa thèse de psychologie cognitive intitulée « Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif : de l’adolescent à l’adulte » à l’Université de Poitiers, la jeune docteure a présenté ses résultats à un plus large public lors d’un meet-up organisé par Game in Lab le 10 janvier dernier. Retour sur cet évènement riche et convivial.
    • Actualité

    Plein feux sur la recherche sur le jeu lors du Festival de Cannes

    En février 2023, nos chercheur.es étaient présents au Festival International des jeux de Cannes pour mettre en avant la recherche sur le jeu de société via deux conférences présentant les projets de recherches menés par des chercheur.es soutenu.es par Game in Lab.