- Projet
- En cours
Améliorer les capacités cognitives, la motivation et le bien-être des personnes âgées par l’apprentissage de nouveaux jeux de société
Rachel Wu Maîtresse de conférences en psychologie
Rachel Wu est maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Californie Riverside. Ses recherches portent sur l’apprentissage et l’attention afin d’optimiser l’agilité cognitive de l’enfance au vieillissement. Elle étudie spécifiquement les caractéristiques de l’apprentissage des enfants et la possibilité de les appliquer à l’apprentissage des adultes. Tous les deux ans, elle apprend à maîtriser de nouvelles compétences (musique, peinture, sculpture) pour mieux comprendre les difficultés de l’apprentissage à l’âge adulte.
-
Date de démarrage du projet :
01/05/2024 -
Statut :
En cours -
Organisme de recherche :
Université de Californie Riverside -
Équipe :
Isadora Farias et Tania Rodriguez
Le projet de Dr. Rachel Wu a été sélectionné en 2024 afin de déterminer si la pratique de jeux de société familiers et l’apprentissage de nouveaux jeux de société améliore les capacités cognitives, la motivation et le bien-être des personnes âgées. Cette recherche se concentre spécifiquement sur une population issue de classes populaires, ce qui est novateur et important dans l’étude du vieillissement cognitif.
Présentation du projet
De nombreuses personnes âgées, particulièrement celles issues de classes populaires, souffrent de déclin cognitif. Ces personnes peuvent être réticentes à de nouvelles activités, même celles qui pourraient être amusantes et stimulantes d’un point de vue cognitif, comme les jeux de société. Ce projet de recherche vise donc à tester la meilleure façon d’améliorer les capacités cognitives, la motivation et le bien-être des personnes âgées issues de minorités à faible revenu, en utilisant des jeux de société. Il s’agit d’examiner si le fait de jouer à un jeu de société familier encourage la motivation à apprendre un nouveau jeu de société, ce qui semble bénéfique pour les capacités cognitives. Ce projet répond ainsi aux problématiques de déclin cognitif et de manque de motivation pour de nouvelles activités stimulantes chez les personnes âgées.
Méthodologie
Trois groupes de personnes âgées issues de classe populaire sont recrutés dans un centre communautaire. Un groupe joue à un jeu de société familier avant d’appendre à jouer à 4 nouveaux jeux de société ; un autre groupe joue apprend d’abord à jouer aux nouveaux jeux de société ; un dernier groupe contrôle réalise des puzzles collaboratifs. L’intervention ludique dure 5 semaines pour chaque groupe. L’amélioration des capacités cognitives, de la motivation, du bien-être et de l’effort perçu est évaluée selon un protocole pré/post-test au début de l’intervention, à la fin et 6 mois plus tard.
Résultats
Le projet de recherche est en cours. Les résultats fourniront de nouvelles informations importantes sur deux sujets peu étudiés dans la littérature : la motivation des personnes âgées à acquérir de nouvelles compétences, non familières, et le développement des capacités cognitives, de la motivation et du bien-être chez les personnes âgées issues de classe populaire.