• Projet
  • Achevé

Cognitive – Adaptation – Behavior, Jouer avec des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer

Philippe Robert - Professeur en psychiatrie

Philippe Robert Professeur en psychiatrie

Philippe Robert est professeur en psychiatrie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est directeur de l’équipe Cognition, Behaviour and Technology (CobTek), co-directeur du centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice et Président de l’association IA (Innovation – Alzheimer – Autisme).
Le professeur Philippe Robert est également membre du Conseil Scientifique de Game in Lab.

  • Date de démarrage du projet :
    02/09/2019
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Association IA (Innovation – Alzheimer – Autisme – Affect – Autonomie), Institut Claude Pompidou, Nice
  • Équipe :
    Julie Brousse et Laure Chantepy, Association IA (Innovation – Alzheimer – Autisme – Affect – Autonomie)

En 2019, le projet de Pr. Philippe Robert visant à évaluer l’impact de jeux de société sur la relation entre des patient·es souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou pathologies associées, et leurs soignant·es ou aidant·es a été sélectionné dans le cadre du premier appel à projets lancé par Game in Lab. Ce projet a mis en lumière des résultats intéressants aussi bien pour les institutions que pour les familles, et a donné lieu à la gamme Access+, des jeux de société accessibles et adaptés pour les personnes ayant des troubles cognitifs.

Présentation du projet

Le projet de recherche CAB (Cognitive – Adaptation – Behaviour) a pour objectif d’évaluer l’influence des jeux de société et de leur adaptation sur les relations sociales entre des patient·es souffrant de la maladie d’Alzheimer et leurs soignant·es et aidant·es. La maladie d’Alzheimer et les pathologies qui y sont associées touchent plus de 900 000 personnes en France selon l’INSERM, et affectent le quotidien de nombreuses familles. La perte d’indépendance et les changements de comportement d’un malade impactent directement l’organisation du cercle familial, bouleversant le rôle et la place de chacun·e. L’équipe de recherche a émis l’hypothèse que la pratique d’un jeu adapté pouvait avoir une influence sur la qualité de vie des patient·es et de leur entourage.

Cognitive – Adaptation – Behavior, Jouer avec des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer

Méthodologie

Le projet se déroule en 3 étapes :

  • Des tests d’utilisabilité afin d’adapter les graphismes et les règles de jeux de société grand public (Dobble et Timeline) pour des patient·es souffrant de troubles associés à la maladie d’Alzheimer.
  • Une enquête auprès de professionnel·les afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de jeux de société adaptés dans leur pratique auprès des seniors.
  • Une étude clinique auprès de patient·es souffrant de la maladie d’Alzheimer afin d’évaluer l’impact du jeu de société adapté sur leur quotidien.

Résultats

Ce projet de recherche suggère que les jeux de société sont une activité agréable à partager à en famille. Ils peuvent être un outil pertinent pour promouvoir la qualité de vie des seniors. Bien qu’ils ne constituent pas un traitement des troubles associés à la maladie d’Alzheimer, ils offrent une stimulation cognitive et comportementale s’ils sont pratiqués régulièrement et avec l’aide d’un·e soignant·e.

Ces résultats sont à l’origine de la gamme de jeux de société accessibles et inclusifs, Access+.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Blood Bowl – une histoire culturelle

    En 2023, le projet de Pr. Paul Wake a été sélectionné afin d’étudier les liens existants entre les jeux de société, l’histoire et la culture au travers de l’analyse du jeu de société Blood Bowl et de son contexte culturel de 1987 à aujourd’hui. Ce projet donnera lieu à des archives en ligne et la publication d’un livre, dédiés aux chercheurs en sciences du jeu, sciences des médias et histoire de la culture, ainsi qu’aux joueur·ses passionné·es et concepteur·ices de jeux.
    • Projet
    • En cours


    L’émergence du jeu de société « moderne » en France (1950-2000) : une analyse de l’offre éditoriale

    Le projet de recherche de Pr. Vincent Berry a été sélectionné en 2023 afin de documenter l’offre éditoriale des jeux de société en France, de 1950 à 2000. Il s’agit d'étudier l’évolution de la production et de la logique éditoriale des jeux de société dits “modernes” par l’analyse de milliers de jeux existants sur le marché français, au long de 50 décennies, ce qui participera à la valorisation du jeu de société comme objet culturel.
    • Projet
    • En cours


    Jeu d’argent - Entraînement aux jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeux d’argents

    Le projet de Stefania Guasco a été sélectionné en 2023 afin d'évaluer le potentiel des jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeu d’argent chez les adolescent·es. Dans le cadre scolaire, ce projet vise à développer la prise de conscience des risques associés au jeu d’argent, en sensibilisant aux émotions qui motivent les comportements à risque et en proposant des modèles de jeux conscients et responsables.