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Conscientisation des jeunes à la violence grâce à un jeu de société
Gabrielle Trépanier-Jobin Professeure en études du jeu
Gabrielle Trépanier-Jobin est professeure en Game Studies à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens. Sa thèse portait sur l’utilisation des parodies comme moyen ludique de lutter contre les stéréotypes de genre. Elle mène actuellement des recherches sur l’immersion des joueur·ses, la diversité et l’inclusion dans l’industrie ludique, et la conscientisation à l’écologie et à la société par le biais des jeux.
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Date de démarrage du projet :
02/01/2023 -
Statut :
En cours -
Organisme de recherche :
Université du Québec (Ecole des médias) -
Équipe :
Pr. Maude Bonenfant, Dr. Simon Delorme, Alexane Couturier (Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le projet de Pr. Gabrielle Trépanier-Jobin a été sélectionné en 2022 afin d’examiner les apports du jeu de société Les choix de Raphaëlle pour la conscientisation à la violence auprès des jeunes. Cette recherche porte la volonté de développer la conscience critique des personnes en situation d’oppression et de les soutenir dans un processus de changement social.
Présentation du projet
Les jeux de société peuvent être développés et utilisés pour sensibiliser les joueur·ses à diverses problématiques. Les effets de conscientisation, qui motivent les personnes opprimées à (1) se questionner sur leur rapport à cette oppression et leur capacité à la transformer et (2) à réaliser des gestes concrets en vue d’un changement, sont plus rarement étudiés. L’objectif de ce projet de recherche est donc de comprendre comment un jeu de société à visée sociale peut servir d’espace à la conscientisation à la violence dans le cadre d’une partie et d’une activité de création. Il s’agit d’examiner les éléments de contexte et de jeu qui permettent de favoriser la conscientisation.
Méthodologie
Deux groupes d’adolescentes, âgées de 10 à 12 ans et de 12 à 15 ans, issues de milieux défavorisés, jouent au jeu de société coopératif Les choix de Raphaëlle qui incite à prendre des décisions collectives et comprendre leurs conséquences. La méthode de focus group est utilisée pour évaluer les émotions ressenties et les leçons tirées par les joueuses. Il leur est ensuite demandé de créer de nouvelles mises en situation pour le jeu, suivi d’un second focus group. Les échanges sont retranscrits et codifiés pour réaliser une analyse thématique.
Résultats
Les chercheur·es de ce projet travaillent encore sur le traitement de leurs données. Les informations recueillies auprès des jeunes joueuses pourront permettre de développer différentes hypothèses et contribuer à l’élaboration de nouvelles théories sur la conscientisation par le jeu de société.
Actualités et publications
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- Publication
Saving the Planet One Game at A Time