• Projet
  • Achevé

Faire société : analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles

Bruno Dupont - Chercheur en sciences du jeu et sciences de l ’information et de la communication

Bruno Dupont Chercheur en sciences du jeu et sciences de l ’information et de la communication

Bruno Dupont est chercheur en sciences du jeu à la Haute Ecole de la Ville de Liège. Sa thèse a porté sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Il s’est donc intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites.

  • Date de démarrage du projet :
    04/10/2021
  • Statut :
    Achevé
  • Organisme de recherche :
    Haute Ecole de la Ville de Liège
  • Équipe :
    Dr. Jean-Emmanuel Barbier, Dr. Vi Tacq (Haute Ecole Bruxelles-Brabant), Dr. Alexis Messina, Dr. Vincent La Paglia, Elsa Sarlet, Dr. Jérôme Foguenne (Haute Ecole de la Ville de Liège)

Le projet de Bruno Dupont a été sélectionné en 2021 afin d’étudier les utilisations et pratiques du jeu de société en contexte d’animation et de formation socioculturelles, dans l’ensemble territorial de la communauté francophone Belge, où les décisions politiques concernant la jeunesse et la culture sont mises en œuvre.

Présentation du projet

Les jeux de société sont généralement considérés comme des vecteurs d’apprentissage et de socialisation. Ils sont donc souvent utilisés dans l’éducation, l’animation socioculturelle et le milieu professionnel. Toutefois, l’analyse de ces pratiques restent faible dans la littérature. L’objectif de ce projet de recherche exploratoire est donc d’élargir les connaissances sur l’utilisation des jeux de société dans le secteur socioculturel. Il s’agit de définir pourquoi, comment et à quelles fins les professionnel·les utilisent les jeux de société. Il s’agit de définir une typologie des pratiques ludiques pour l’animation et la formation, auprès des acteur·ices de terrain.

Faire société : analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles

Méthodologie

Des entretiens semi-structurés sont réalisés avec des acteur·ices de l’animation socioculturelle situé·es dans l’ensemble géographique de la communauté française de Belgique. Ces personnes sont interrogées sur leur travail quotidien, les objectifs de leurs organisations, leurs utilisations des jeux de société dans le contexte professionnel et sur les effets qu’elles peuvent observer sur leur public. Quand cela est possible des photos du lieu de travail et de stockage des jeux de société sont faites.

Résultats

Les motivations spécifiques évoquées d’utilisation du jeu de société dans le secteur socioculturel sont la création et le renforcement des liens sociaux et le développement de l’empathie envers des expériences différentes de celles habituellement vécues. Le rôle des jeux dans la construction de la société est considéré comme une condition préalable à l’acquisition de diverses compétences.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.

Découvrez les projets de recherche soutenus par Game in Lab

    • Projet
    • En cours


    Blood Bowl – une histoire culturelle

    En 2023, le projet de Pr. Paul Wake a été sélectionné afin d’étudier les liens existants entre les jeux de société, l’histoire et la culture au travers de l’analyse du jeu de société Blood Bowl et de son contexte culturel de 1987 à aujourd’hui. Ce projet donnera lieu à des archives en ligne et la publication d’un livre, dédiés aux chercheurs en sciences du jeu, sciences des médias et histoire de la culture, ainsi qu’aux joueur·ses passionné·es et concepteur·ices de jeux.
    • Projet
    • En cours


    L’émergence du jeu de société « moderne » en France (1950-2000) : une analyse de l’offre éditoriale

    Le projet de recherche de Pr. Vincent Berry a été sélectionné en 2023 afin de documenter l’offre éditoriale des jeux de société en France, de 1950 à 2000. Il s’agit d'étudier l’évolution de la production et de la logique éditoriale des jeux de société dits “modernes” par l’analyse de milliers de jeux existants sur le marché français, au long de 50 décennies, ce qui participera à la valorisation du jeu de société comme objet culturel.
    • Projet
    • En cours


    Jeu d’argent - Entraînement aux jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeux d’argents

    Le projet de Stefania Guasco a été sélectionné en 2023 afin d'évaluer le potentiel des jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeu d’argent chez les adolescent·es. Dans le cadre scolaire, ce projet vise à développer la prise de conscience des risques associés au jeu d’argent, en sensibilisant aux émotions qui motivent les comportements à risque et en proposant des modèles de jeux conscients et responsables.