- Projet
- En cours
Jeu d’argent – Entraînement aux jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeux d’argents
Stefania Guasco Psychologue clinicienne
Stefania Guasco est directrice de l’Unité de Psychologie Clinique Numérique de ASL1 (système de santé dans la région de Ligurie). Elle a une expérience clinique dans le domaine du développement et enseigne la psychologie générale dans le cadre du cours de soins infirmiers à l’Université de Gênes. Elle s’intéresse également à l’utilisation des nouvelles technologies numériques dans le domaine de la santé mentale.
-
Date de démarrage du projet :
01/05/2024 -
Statut :
En cours -
Organisme de recherche :
ASL1, Université Mercatorum, L’Ancora -
Équipe :
Dr. Enrico Oliva (ASL1), Dr. Paola Cardilani (Université Mercatorum) et Fabio Boero (L’Ancora)
Le projet de Stefania Guasco a été sélectionné en 2023 afin d'évaluer le potentiel des jeux de société pour prévenir les pratiques problématiques de jeu d’argent chez les adolescent·es. Dans le cadre scolaire, ce projet vise à développer la prise de conscience des risques associés au jeu d’argent, en sensibilisant aux émotions qui motivent les comportements à risque et en proposant des modèles de jeux conscients et responsables.
Présentation du projet
En 2021, 42 % des adolescent·es en Italie jouent à des jeux d’argent ou de hasard, et 9 % d’entre elleux développent des pratiques de jeu problématiques ayant des conséquences socio-affectives et relationnelles négatives. A l’inverse, la pratique des jeux de société peut être bénéfiques sur certains comportements liés à la santé, tels que l’arrêt du tabac. Ce projet de recherche vise donc à développer et évaluer une prévention en milieu scolaire sur les pratiques de jeu problématiques à l’aide de jeux de société. Il s’agit de sensibiliser les adolescent·es, développer leurs compétences critiques et leur proposer des alternatives positives contribuant à des comportements plus sains.
Méthodologie
Le protocole se base sur une méthodologie pré/post-test. Les adolescent·es sont réparti·es en deux groupes : l’un bénéficie d’une intervention de sensibilisation basée sur les jeux de société (3 séances de jeu pour travailler la collaboration, les probabilités et la prise de risques, la maîtrise de soi, etc.) ; l’autre est un groupe contrôle. Les adolescent·es remplissent des questionnaires sur les comportements et les attitudes envers les jeux d’argent, avant et après l’intervention. Cinq focus groups sont aussi organisés pour mieux comprendre les processus de transformation liés à la formation.
Résultats
Le projet de recherche est en cours. Les résultats permettront d’établir l’efficacité des jeux de société pour prévenir les comportements problématiques de jeu d’argent des adolescent·es. Ils donneront ainsi aux professionnel·les de santé une approche attrayante pour promouvoir des comportements positifs et sains.