- Projet
- Achevé
Signification culturelle du jeu de société Songo au Cameroun
Rebecca Bayeck Docteure en ingénierie pédagogique et éducation comparée
Rebecca Bayeck détient un double doctorat en ingénierie pédagogique et éducation comparée. Elle est diplômée de l’Université Penn State aux Etats-Unis. Sa recherche est avant tout pluridisciplinaire, elle s’inscrit dans les sciences de l’éducation, la technologie éducative, l’étude littéraire et le champ des game studies.
-
Date de démarrage du projet :
02/11/2020 -
Statut :
Achevé -
Organisme de recherche :
Schomburg Center for Research in Black Culture, Université de PennState, Etats-Unis -
Équipe :
Dr. Sinfree Makoni (Université de PennState)
Le projet de recherche sur le jeu de société et la communication interculturelle de la Dr. Rebecca Bayeck a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets international de Game in Lab en 2020. Cette recherche spécifie le rôle facilitateur d’un jeu de société traditionnel africain, le Songo, pour développer la cohésion sociale et l’identité communautaire parmi différentes cultures au Cameroun.
Présentation du projet
De récentes études archéologiques montrent que les jeux de société facilitent les interactions sociales entre les groupes humains, au-delà des frontières culturelles, étatiques, et linguistiques. Si les preuves archéologiques soutiennent cette idée, les preuves contemporaines restent encore anecdotiques. Ce projet de recherche a donc pour objectif d’étudier le rôle du jeu de société au Cameroun, un pays comptant plus de 250 cultures et unités linguistiques. Plus spécifiquement, est étudiée l’importance du Songo comme jeu de société traditionnel africain pour la communication interculturelle, la construction d’identités communautaires et le maintien de la cohésion sociale en milieu urbain.
Méthodologie
Une étude de cas ethnographique a été menée selon une méthode de recherche qualitative. Une combinaison de techniques ethnographiques (observations, entretiens, enregistrements vidéo) a été utilisée auprès de trois groupes de joueurs réguliers de Songo, venant de différents quartiers de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Résultats
Le contexte culturel collaboratif, à savoir la façon dont les joueurs coopèrent dans un jeu pourtant compétitif est une observation importante de ce projet. Les joueurs s’engagent dans de la résolution de problème informelle et collaborative, intégrant aussi les personnes spectatrices de la partie en cours, afin que le groupe entier apprenne et s’améliore. Le Songo devient ainsi un espace d’entraide et de partage communautaire.